Résumé

Ce travail présente une étude des possibilité et contraintes de la pratique théâtrale en milieu scolaire. La recherche a pour objectif d’offrir des pistes de réflexions qui, je l’espère, permettront aux enseignants une appréhension facilitée du théâtre à l’école. Une approche théorique du domaine ainsi que des entretiens menés avec des expert·e·s du milieu théâtral offrent une vision globale de la pratique de cet art à l’école et en dehors. En parallèle, et à l’aide des conseils de ces expert·e·s, j’ai monté une pièce de théâtre basée sur le roman de Victor Hugo, Les Misérables, dans un établissement scolaire lausannois. Un récit de l’expérience pratique permet de transmettre le vécu et l’évolution des participant·e·s au projet, ainsi que d’établir un récapitulatif des étapes de création théâtrale en milieu scolaire. Ce travail, s’étendant sur des mois, m’a permis d’explorer l’entier du processus de création d’une pièce de théâtre, de la rédaction du script jusqu’aux représentations sur scène, en passant par la mise en place de collaborations avec divers interlocuteurs/trices adultes et le travail avec les élèves comédien·ne·s. Le compte-rendu touchant tant aux aspects de mise en scène qu’ à l’organisation générale (planification, fabrication de costumes et décors, éclairage et sonorisation, publicité, etc.) donne la possibilité d’établir une liste des éléments à définir, à prévoir et à réaliser lors d’un projet de création théâtrale en milieu scolaire.

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