Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Durant notre formation à la HEP, nous nous sommes questionnées sur le déroulement de la rentrée scolaire. Afin de mieux comprendre les enjeux et les pratiques mises en place pendant cette période, nous avons axé notre recherche sur l’entrée dans la scolarité des élèves de première enfantine (1H). Nous avons faire l’hypothèse que les enseignant-e-s mettent en place des pratiques (rituels/routines, accueil des élèves et des parents, activités de présentation, règles de classe, découverte de l’établissement) lors de la rentrée scolaire afin de socialiser les élèves à la forme scolaire. En effet, la socialisation fait partie des apprentissages fondamentaux du cycle 1 selon le Plan d’études romand (PER, 2010). Cet apprentissage initie les élèves à « vivre ensemble » et à « apprendre ensemble ». Lors de cette recherche, nous avons observé deux classes durant les deux premières semaines de la rentrée scolaire. Par la suite, nous avons mené des entretiens individuels avec les élèves de 1H, puis un autre avec l’enseignante afin de mettre en évidence le vécu et les pratiques dans chaque classe. Pour finir, nous avons comparé les résultats des deux classes interrogées. Ceux-ci nous indiquent, entre autres, que la qualité de l’accueil des élèves lors de la rentrée scolaire leur assure un sentiment d’appartenance au sein de la classe. Les enseignantes interrogées expliquent aussi qu’il est important de rencontrer les parents afin de créer des liens pour le bien de l’enfant. Quant aux élèves, une majorité affirme avoir apprécié la présence de leurs parents lors de leur première journée en classe. Cependant, ils n’ont pas tous su en expliquer la raison. Notre étude a la particularité de prendre en compte l’avis de jeunes élèves qui sont souvent peu sollicités lors des différentes recherches dans l’enseignement. Cela permet d’avoir l’opinion des principaux acteurs concernés. Ce mémoire n’est pas un guide référentiel des pratiques à utiliser dans sa classe mais permet plutôt de décrire certaines pratiques mises en place lors de l’entrée dans la scolarité et leurs liens avec la visée de socialisation scolaire

Details

Actions

Preview