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Avec l’introduction du Plan d’étude romand, de nouveaux manuels scolaires ont été mis à disposition des écoles vaudoises comme Mon cahier de calcul. Dans cette étude, il est justement question de ce manuel et des chapitres portant sur le calcul réfléchi. De nombreuses questions inhérentes à ce manuel sont posées : Est-ce que Mon cahier de calcul est en lien avec le Plan d’étude ? Les exercices sont-ils adaptés au niveau des élèves ? Ou encore, l’enseignant a-t-il les outils nécessaires pour enseigner des procédures de calcul ? C’est avec ce questionnement que la question de recherche a été formulée : Travailler le calcul réfléchi avec Mon cahier de calcul (Clerc et al., 2009) : de la prise en main du manuel aux apprentissages visés : qu’est-ce qui est proposé ? Dans l’intention de bien comprendre de qui entoure Mon cahier de calcul un ancrage théorique débute cette recherche, il porte sur les pratiques professionnelles à mettre en oeuvre pour l’enseignement du calcul mental, sur la présentation du manuel et de son Livre du maître et sur un cadrage théorique mathématiques avec de nombreuses définitions. Dans le but de répondre à la question de recherche, une grille d’analyse a été créée pour mettre en valeur diverses analyses quantitatives. De même, une analyse qualitative permettant de mettre Mon cahier de calcul en lien avec le Plan d’étude romand ou les pratiques d’enseignement à mettre en oeuvre, par exemple, a aussi été faite Ce manuel scolaire a donc été pris en main comme un élève devant travailler avec, mais aussi comme un enseignant devant l’utiliser avec sa classe. Cette double approche, enseignant élève, est présente toute au long de la recherche. Tous ces éléments mis ensemble ont permis de faire une analyse de ce manuel puis une critique méthodologique, didactique et pratique.

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