Résumé

Le feedback vidéo en éducation physique à l’aide de tablettes numériques à-t-il un impact sur la motivation des élèves ? Notre étude porte sur l’impact des feedback vidéo grâce à l’utilisation d’une tablette numérique sur la motivation des élèves. Notre échantillon est composé de classes vaudoises de diverses années scolaires et de plusieurs niveaux. Nous avons plongés les élèves dans différentes situations lors d’un cours d’éducation physique et nous avons observé l’impact que peut avoir l’utilisation d’une tablette numérique via une application de décalage de l’image dans le temps sur la motivation des élèves. Nous sommes d’avis que l’utilisation de tablette a un impact sur la motivation des élèves, mais également que le fait de se voir pratiquer une activité donne plus de sens à la tâche et que la motivation en sera donc augmentée. Les élèves peuvent ainsi donner plus de la valeur à l’apprentissage. Enfin, nous supposons que ce n’est pas la présence exceptionnelle de tablettes numériques qui affecte la motivation des élèves mais bien l’intérêt du travail effectué grâce à l’application de décalage de l’image. Malgré des résultats ne donnant pas de réponses significatives à nos questionnements, notre recherche nous permet toutefois de continuer à envisager l’utilisation de la tablette numérique dans une situation d’apprentissage comme outil pédagogique favorisant la motivation.

Einzelheiten

Actions

PDF