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L’objectif de ce mémoire est d’étudier et de comparer, à travers différentes recherches et à travers des modèles de régulation des inégalités, l’influence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés en Suisse (pays industrialisé) et au Nigéria (pays en développement). Tout d’abord, l’influence de la différence du statut socio-économique sur l’inégalité d’accès à l‘éducation et l’inégalité de réussite des élèves scolarisés dans les pays industrialisés et dans les pays en développement, plus particulièrement Afrique subsaharienne, est traitée brièvement. Ensuite, les cas de la Suisse et du Nigéria sont abordés. Le système éducatif pratiqué dans la plupart des cantons suisse répartit des élèves, selon le critère social et académique, dans différentes filières et groupe de niveaux. Tandis qu’au Nigéria, le système éducatif pratiqué oriente les élèves dans les différents établissements selon leurs milieux sociaux. Nous constatons ainsi qu’en Suisse le statut socio-économique n’influence pas l’inégalité d’accès à l’éducation de base, mais peut influencer l’inégalité de réussite à cause de la structure filiarisée de son système éducatif. Au Nigéria, la situation se révèle plus complexe : le statut socio-économique influence l’inégalité d’accès à l’éducation de base et l’inégalité de réussite à cause de la structure différenciée de son système éducatif.

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