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Les documents authentiques permettent à l’enseignant de langue étrangère de mettre ses apprenants en contact avec la langue et la culture cibles. Cependant, pour que leur usage soit efficace et qu’ils soient bien perçus comme authentiques par les apprenants, il convient de les exploiter convenablement en leur appliquant un traitement approprié. Dans notre mémoire, nous avons traité de l’usage des textes authentiques en classe de langues et cultures étrangères (LCE), et, plus précisément, en classe d’anglais langue étrangère (ESL). Ainsi, après avoir rappelé ce qu’est un document authentique et traité de l’importance de son usage dans l’enseignement des langues étrangères, nous avons rédigé une fiche pédagogique pour une séquence d’enseignement portant sur la compréhension écrite destinée à des apprenants francophones d’une école professionnelle (EPCA) du canton de Vaud. Le support choisi a été un article de journal. En lien avec plusieurs découvertes théoriques, nos activités ont aussi démontré et, par conséquent validé, l’importance et l’efficacité de travailler avec des documents authentiques en classe de langue. En effet, les résultats de notre séquence d’enseignement ont montré qu’un contact direct avec une langue non artificielle – non conçue pour l’enseignement et qui ne peut que véhiculer un discours véritable – est capable d’engager les apprenants dans l’activité proposée d’une manière plus motivante. Par conséquent, cet intérêt accru des élèves à travailler avec du matériel qui vient de documents authentiques les amènerait à un apprentissage plus stimulant de la langue et culture étrangère cible.

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