Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

De nombreux professionnels des milieux de l’informatique et de l’enseignement considèrent que l’informatique scientifique doit aujourd’hui faire partie du cursus des élèves en écoles de maturité en tant que discipline fondamentale. Dans cette mouvance, en parallèle des réflexions au niveau de la conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, la société suisse pour l’informatique dans l’enseignement a élaboré une proposition de plan d’études. Dans la suite de ce travail, nous avons réalisé une transposition didactique du plan d’études pour créer un plan de cours d’informatique destinés à tous les élèves en école de maturité. Sur deux années à raison de deux périodes hebdomadaires, nous y abordons des notions telles que la représentation des données, l’algorithmique et la programmation, l’ordinateur et les réseaux. Dans l’objectif d’intéresser et motiver les élèves, nous adoptons une approche alternant théorie, exercices pratiques et mise en évidence des impacts sociétaux. Pour mobiliser leur mémoire à long terme, nous les faisons travailler sur tous les niveaux taxonomiques, y compris les plus élevés. Nous revenons également à plusieurs reprises sur les notions essentielles, en les complétant et en les précisant, de manière à mettre progressivement en lumière leurs caractéristiques essentielles. Notre travail est une proposition de plan de cours. Il est organisé en une séquence de neuf chapitres. Il ne « descend » pas en revanche jusqu’à la planification de chaque période de cours. En ce sens, il doit donc encore être détaillé avant d’être concrètement mis en oeuvre. Il doit également être confronté à la réalité du terrain pour valider ou corriger les choix réalisés, en particulier les choix de contenus, même si ceux-ci sont basés sur de nombreuses ressources actuelles disponibles sur le sujet.

Abstract

Details

Actions

Preview