Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Que faut-il enseigner dans un cours d’informatique en tant que discipline fondamentale au gymnase ? Cette question exige d’avoir préalablement répondu à des interrogations de fond sur la science informatique. Comment la définir ? Quels sont ses objets de savoir propres ? Afin de contribuer au débat et d’apporter des éléments de réponse en amont de la transposition didactique, nous avons cherché à définir avec plus de précision les sous-domaines de l’informatique, en remplissant ces nombreuses “boîtes noires” avec des objets de savoir. Notre approche s’est appuyée, non pas sur la théorie, mais sur les pratiques actuelles dans les universités. Nous avons tout d’abord inventorié les cours figurant sur trois plans d’études universitaires, puis nous avons fait de même avec le contenu des descriptifs de cours. Finalement, nous proposons une représentation infographique qui, grâce à l’interactivité que nous autorise l’informatique, permet une appropriation intuitive et personnalisée de l’ensemble des objets de savoir répertoriés.

Abstract

Details

Actions

Preview