Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce mémoire professionnel s’inscrit dans un contexte mathématique, plus précisément dans l’observation et l’analyse des interactions maître-élèves, et s’intéresse aux éventuelles différences de ces dernières en fonction du genre de l’élève. En effet, si des différences d’interaction sont observables en fonction du genre, il serait utile et intéressant d’en avoir conscience et d’en tenir compte afin d’éventuellement pouvoir améliorer notre pratique enseignante. De plus, entre en ligne de compte une question plus générale relative au domaine de l’éthique : est-ce normal de privilégier un genre? La question de recherche posée est donc la suivante : dans quelle mesure le genre de l’élève influence-t-il les interactions maître-élèves en mathématiques? Ces différences d’interaction selon le genre de l’élève pourraient avoir des répercussions conséquentes sur le développement socioculturel de l’enfant, que ce soit dans un contexte scolaire ou sociétal. La récolte de données se fera principalement à l’aide d’une grille d’observation, ainsi que d’études de vidéos qui nous permettront d’analyser et classifier les interactions entre maître et élèves observées selon différents critères établis préalablement. Nous réaliserons également un entretien semi-dirigé afin de repérer certaines représentations des deux enseignants interrogés. Ces mêmes critères nous permettront de définir des profils d’élèves qui nous aideront par la suite à confirmer ou réfuter nos hypothèses de recherche préalables.

Abstract

Details

Actions

Preview