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L’enseignement de l’allemand dépend-il de la manière dont l’enseignant-e perçoit sa maîtrise de la langue ? Cette recherche, « Existe-il des liens entre la perception de la maîtrise de l’allemand par l’enseignant-e et ses pratiques d’enseignement ? », avait pour but de répondre à cette question en mettant en exergue l’existence ou non de liens entre la maîtrise de la langue perçue par l’enseignant-e d’allemand et ses pratiques d’enseignement. Cette dernière portait uniquement sur les enseignants de septième et huitième HarmoS. Ce mémoire professionnel se compose de trois parties bien distinctes. Premièrement, plusieurs concepts sont définis de manière à fixer la recherche dans un cadre théorique préalablement défini. Ces concepts sont organisés de manière à mettre en évidence, dans un premier temps, la maîtrise de la langue ainsi que ce qui s’y rapporte et, dans un deuxième temps, les pratiques d’enseignement et ce qu’elles englobent. Des liens sont faits avec le plan d’étude actuellement en vigueur en Suisse Romande, ainsi qu’avec plusieurs ouvrages liés à cette problématique. Un profil type d’un enseignant d’allemand en septième et huitième HarmoS est présenté. Deuxièmement, la démarche analytique qualitative est présentée. Suite à cela, sont présentés les différents résultats des trois entretiens semi-directifs effectués auprès de femmes et d’hommes dans le cadre de ce travail. Les résultats obtenus sont ensuite discutés et mis en lien avec les hypothèses formulées au début de ce mémoire professionnel. Cette recherche est également mise dans une perspective plus large. Finalement, ce travail se termine avec une conclusion. Celle-ci met en avant l’aboutissement de cette recherche ainsi que les éléments qu’elle m’a apportés.

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