Résumé

L’école lausannoise accueille quatre-cent familles migrantes chaque année et scolarise dans ses structures leurs enfants, depuis l’école enfantine jusqu’aux formations post-obligatoires. Une partie de ces jeunes est particulièrement vulnérable quant à la poursuite de sa scolarité, il s’agit des élèves en âge de 9-10-11è Harmos qui doivent en deux à cinq années apprendre l’école dans une nouvelle langue, le français, et rejoindre les classes régulières pour décrocher leur certificat de fin d’études. L’enjeu de réussite de l’ensemble du cursus est énorme et la période la plus délicate est certainement la sortie de classe d’accueil et l’intégration dans une scolarité dite ‘normale’. Ce travail décrit donc le contexte théorique et pratique dans lequel ces transitions ont lieu et se penche particulièrement sur la formule du stage d’intégration en proposant une analyse qualitative de quatre stages qui se sont déroulés dans des classes de 10VG en 2015. Suite à la description et à l’analyse de ces passages et du vécu des différents acteurs et actrices impliqué·e·s, quelques pistes de réflexion et propositions visent à donner des moyens simples de faciliter ces intégrations pour les stagiaires ainsi que des références et outils utiles aux enseignant·e·s de Français Langue de Scolarisation et de classes régulières.

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