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Nous intervenons en tant que MCDI (Maître de Classe de Développement Itinérant), auprès d’élèves à besoins particuliers, intégrés dans des classes ordinaires. Dans notre pratique professionnelle, nous constatons que nos élèves manquent de stratégies ou qu’ils en possèdent des défaillantes. Ils ne savent pas quand, pourquoi et comment les utiliser. De plus, ils se retrouvent dans l’impossibilité de recontextualiser leurs connaissances. Ce constat est particulièrement marqué en compréhension de lecture, activité essentielle à tout domaine d’apprentissage. Désireuses de répondre efficacement aux besoins de nos élèves, nous avons choisi d’explorer, à travers cette recherche, les effets d’un dispositif d’enseignement explicite en compréhension de lecture sur les stratégies cognitives et métacognitives travaillées. Ce dispositif d’enseignement place le maître dans une posture de médiateur qui, de manière progressive, amène l’élève à autoréguler son activité et à prendre conscience de son processus de pensée. Cette recherche qualitative s’est déroulée en trois phases : le pré-test, l’intervention et le posttest. Elle est constituée d’un groupe expérimental et d’un groupe contrôle. Le pré- et le posttests ont visé à évaluer d’une part la compréhension en lecture et, d’autre part, les stratégies cognitives et métacognitives mobilisées. Durant l’intervention, étalonnée sur 12 séances d’enseignement, nous avons exploité l’outil Lectorino & Lectorinette (Goigoux & Cèbe, 2013). Ce mémoire a comme objectif non seulement d’évaluer l’effet d’un dispositif d’enseignement sur les stratégies en compréhension de lecture, mais d’apporter un regard plus fin sur le rôle de l’enseignant et son influence sur la réussite des élèves.

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