Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Dans le contexte de cette recherche de mémoire, nous avons remis en question la manière dont les arts visuels sont enseignés à l’école, pensant qu’une place trop infime est actuellement accordée au développement de l’imagination créatrice. En effet, selon nous, le Plan d’études romand (PER) n’invite que trop peu les élèves à faire appel à leur imagination. De plus, nos observations nous ont poussées à croire que les enseignants préfèrent enseigner les objectifs du PER portant sur l’expérimentation de plusieurs techniques car ils jugeraient ces derniers plus faciles à évaluer. Dans notre mémoire, nous proposerons donc une piste de séquence d’enseignement qui pourrait, en théorie, permettre le développement de l’imagination créatrice de l’enfant. Cette séquence d’enseignement en arts visuels est en lien avec une sortie au musée de l’Art Brut de Lausanne et notre recherche a pour but de tester les effets que ce genre de visite peut avoir sur le développement de l’imagination créatrice de l’enfant. Pour se faire, nous avons pris appui sur plusieurs oeuvres d’auteurs tels que Vygotski et Stern. Nous avons ensuite récolté plusieurs productions d’élèves en début et fin de séquence ainsi que des commentaires écrits et oraux des élèves suite à la visite au musée. Finalement, nous les avons analysés afin de répondre à la question suivante : « Une visite au musée : déclencheur d’imagination créatrice ? »

Details

Actions

Preview