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Notre recherche a pour objectif de vérifier le développement des compétences en français d’élèves non scripteurs et non lecteurs lors de la réalisation d’une activité collective instrumentée (SACI) à l’aide d’un artefact tactile . Nos questions de recherche sont les suivantes : Y a-t-il une différence dans le développement des compétences en compréhension de textes écrits dans 2 activités menées sans artefact et 2 activités avec artefact (SACI) ? Quelle est cette différence ? Pour y répondre, nous avons mis en place une SACI durant laquelle des élèves de 2P ont travaillé la production écrite en groupe à l’aide d’un artefact tactile (tablette). Nous avons opté pour un plan quasi-expérimental de type A-B-A-B (les parties A étant sans artefact et les partie B avec artefact), ceci pour pouvoir rendre compte d’une potentielle évolution dans les compétences des élèves. Nos résultats ont montré que les élèves commettent plus d’erreurs en présence de l’artefact, cependant cela ne peut pas être généralisé. En effet, plusieurs limites à notre recherche apparaissent et nous empêchent donc de faire un constat représentatif de la réalité. Nous avons en outre pu découvrir un outil dont les ressources pédagogiques sont intéressantes et motivantes pour les élèves et avons eu du plaisir à réaliser ce projet au sein de nos classes de stage.

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