Résumé

Depuis l’avènement du Plan d’Études romand, l’expression et la compréhension orales font intégralement partie des programmes scolaires; rares sont cependant les maîtres qui enseignent ces compétences de façon explicite. L’un des objectifs de ce mémoire consiste donc à présenter les pratiques et les représentations touchant à l’enseignement de l’oral dans les classes du secondaire vaudois. Le questionnaire administré aux maîtres de français d’un collège du Gros-de-Vaud explique par ailleurs pourquoi l’oral n’est que peu enseigné ou évalué : les moyens de référence que sont Le Livre unique et L’Atelier du Langage ne constituent guère des ressources pour les enseignants souhaitant développer un enseignement efficace de l’oral, et il faut donc se tourner vers d’autres ouvrages, souvent déconnectés des autres activités effectuées en classe. Une étude des différents ouvrages à disposition des enseignants m’a cependant permis de monter et de tester une séquence didactique comprenant des éléments issus de ces moyens consacrés à l’enseignement de l’oral. Testée avec une classe de 10VG niveau 1, elle fait l’objet de la seconde partie de ce mémoire.

Einzelheiten

Actions

PDF