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Ce travail de master est une analyse de la manière dont la culture britannique est apportée aux élèves dans le moyen d’enseignement d’anglais. Nous tentons également de déterminer si les exercices proposés dans les manuels d’anglais correspondent aux exigences du PER. Notre question de recherche est la suivante : « De quelle manière la culture britannique est-elle véhiculée dans quatre ouvrages du « English in Mind ». Pour ce faire, nous avons élaboré quatre tableaux de comparaison au total. Les deux premiers tableaux traitent des éléments culturels présents dans le Starter, les deux autres présentent les données du livre 1. Chaque tableau est divisé en catégories : « la famille et les connaissances, la musique, la TV, la radio et le cinéma, la littérature, la nourriture, les célébrités, les us et coutumes, l’art, la géographie, l’histoire ainsi que le sport ». Nous constatons de manière flagrante que la culture proposée est « adolescente ». Le fait d’utiliser l’adolescent comme point de référence provoque un discours général ; on a l’impression que tout le monde fonctionne de la même manière. À propos de la méthode en elle-même, nous remarquons qu’elle a tendance à être anglicisée, puisque les exemples culturels qui touchent un quelconque autre pays sont quasi absents des ouvrages. En outre, bien que ceux-ci soient anglicisés, ils restent centrés sur l’Angleterre et non sur le Royaume-Uni en général. On remarque également un manque de variété dans les sélections, qui a peut-être pour conséquence de façonner des préjugés dans la tête des élèves. Ils auront une vision restreinte de la culture anglo-saxonne. Enfin, le PER préconise de « découvrir des productions culturelles diverses », et « d’apprécier des productions littéraires aux formes diverses ». Or, on observe dans notre analyse que cela n’est pas toujours le cas.

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