Résumé

Ce mémoire fait état d’une recherche visant à mesurer l’influence d’une activité de créativité musicale sur certains domaines de l’estime de soi des adolescent-e-s. Tout d’abord, les concepts d’estime de soi puis de créativité musicale sont développés. Ensuite, des études mettant en lien la créativité et le soi durant l’adolescence sont présentées ; elles traitent du bienfait des activités créatives durant la période de transformation de soi qu’est l’adolescence ; elles montrent quels domaines de l’estime de soi ont une influence sur la créativité musicale. Face à la complexité de l’estime de soi comme de la créativité musicale, la méthode de recherche cible deux domaines de l’estime de soi : l’estime de soi sociale et l’estime de soi scolaire. L’expérimentation s’articule autour d’une activité de composition musicale : en trois semaines, les élèves de six classes du Cycle d’orientation de la Glâne, en neuvième et dixième année de scolarité obligatoire, créent, par groupe de trois ou quatre personnes, un accompagnement instrumental pour un extrait du film Le Monde de Narnia. S’ensuit l’enregistrement, puis la présentation des créations de chaque groupe au reste de la classe. Avant et après cette activité, les élèves remplissent un questionnaire de mesure de l’estime de soi, le Self Perception Profile for Adolescents (SPPA) de Harter. Ils et elles ne sont pas informé-e-s que le questionnaire est relié à l’activité créative. Le SPPA, pour atteindre son but, doit être formulé dans un langage correspondant à la culture dans laquelle les sujets interrogés évoluent. Une étape de cette recherche consiste à transformer une version francophone du SPPA peu adaptée à la Suisse romande en un nouveau questionnaire qui puisse être bien compris par des adolescent-e-s de la région. Les résultats des deux passations sont comparés afin d’observer les évolutions possiblement provoquées par la séquence de créativité musicale. Pour finir, quelques pistes sont proposées pour améliorer le dispositif de cette recherche.

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