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Abstract

En Suisse, plus d’une personne sur deux exerce un autre métier que celui appris en formation initiale. La profession enseignante n’est pas en reste. Se pose alors la question des motivations qui amènent des personnes actives dans d’autres secteurs à se reconvertir dans ce métier. Le choix de devenir enseignant en deuxième carrière résulte généralement d’un double processus. Celui-ci se compose en effet de deux étapes. La première consistant à quitter le métier précédent, mu par des facteurs dits push alors que la seconde, le choix de l’enseignement comme nouveau métier, est le résultat de facteurs pull. Ce travail de mémoire avait ainsi comme objectif d’amener des éléments de réponses aux deux questions suivantes : « Quelles sont les raisons d’une reconversion professionnelle ? » « Quelles sont les motivations à devenir enseignant ? » La revue de travaux de recherches existants a servi de base à la construction d’un questionnaire comportant notamment deux séries d’affirmations (une pour les facteurs push, l’autre pour les facteurs pull) que les participants ont été invités à évaluer à l’aide d’échelles de type Likert. Le questionnaire a été complété par 127 étudiants en formation à la Haute école pédagogique de Lausanne, formant un échantillon d’enseignants et futurs enseignants aux caractéristiques et parcours variés. L’analyse quantitative des réponses a permis de confirmer les résultats de travaux précédents et de mettre en lumière des aspects intéressants à découvrir à travers la lecture du présent travail.

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