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Abstract

A l’aide d’une revue de la littérature combinée à un questionnaire et des entretiens auprès des enseignants de chimie du secondaire II, nous nous sommes intéressés aux objectifs que devraient viser les travaux pratiques de chimie du secondaire II, et aux moyens d’atteindre ces objectifs. Nous avons mis l’accent sur quatre objectifs différents : la compréhension de la théorie, l’apprentissage de techniques de manipulation, la familiarisation avec la méthode scientifique et la motivation des élèves. En ce qui concerne la compréhension de la théorie, la littérature suggère l’utilisation d’expériences ouvertes basées sur l’investigation d’une thématique ou la résolution d’un problème, ainsi que d’utiliser des « pre-labs », soit des activités liées à l’expérience que l’élève doit réaliser avant de venir à la séance de travaux pratiques. Les enseignants suggèrent la rédaction d’un rapport dans lequel l’étudiant doit commenter l’expérience réalisée et les résultats obtenus. Pour développer la méthode scientifique chez les élèves, l’utilisation d’expériences basées sur l’investigation au lieu de protocoles directifs est là aussi recommandée dans la littérature. Les enseignants, eux, mettent l’accent sur des éléments susceptibles de soutenir la motivation de l’élève pour cette tâche exigeante. L’apprentissage de techniques de manipulation est facilité, selon la littérature et les enseignants, par des protocoles descriptifs précis, complétés par des illustrations et des schémas de la technique à travailler. Les enseignants soulignent également leur rôle à jouer dans cet apprentissage en tant que guide de l’élève. Enfin, pour motiver les élèves lors des travaux pratiques, la littérature suggère à nouveau l’utilisation de l’approche par investigation plutôt que les protocoles détaillés. L’expérience devrait aussi avoir trait à la vie quotidienne de l’élève. Cette piste est également mentionnée par les enseignants, de même que l’utilisation d’une expérience esthétiquement plaisante, ou visant à la création d’un produit concret, et la nécessité pour cet objectif d’éviter l’échec de l’élève.

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