Résumé

Le présent mémoire est une étude portant sur les pratiques des intervenants en milieu scolaire et sur leur collaboration avec les enseignants ordinaires. Cette étude a été réalisée au sein d’un établissement vaudois du degré secondaire, où quatre intervenants ont été interrogés. Au cours des entretiens, il est apparu que les différences entre le degré primaire et le degré secondaire, tant au niveau institutionnel qu’au niveau des pratiques des enseignants, avaient un impact conséquent sur les pratiques des intervenants et sur leur relation avec les enseignants ordinaires. Le manque de flexibilité et la multiplication des acteurs ont été identifiés comme les causes les plus importantes de ce phénomène. De plus, on observe une asymétrie dans les relations entre les intervenants et les enseignants ordinaires, poussant les premiers à adapter leurs pratiques en fonction de celles des seconds. Il en résulte un glissement des pratiques de certains intervenants du co-enseignement vers la co-intervention interne. Il a aussi été constaté que les intervenants travaillant à la fois au degré primaire et au degré secondaire ont tendance à essayer de transposer les pratiques développées dans le premier contexte vers le second.

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