Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Ce mémoire professionnel tente de répondre à la question de recherche suivante : les pratiques de gestion du comportement sont-elles différentes selon les années d’expérience des enseignants ? Etant de futures enseignantes, nous souhaitons savoir comment notre début de carrière pouvait jouer un rôle dans le domaine de la gestion de classe et si à force des années, l’expérience nous rendrait plus efficace ou au contraire moins motivées. La partie théorique définit les termes suivants : problèmes et troubles de comportement, gestion de classe, phases de la carrière enseignante et champs d’intervention. Nous nous sommes ensuite penchées sur les résultats de recherches antérieures qui montrent que les années d’expérience ont un impact sur le style d’enseignement. Nous avons alors pu confirmer certains aspects de la littérature mais également y amener des compléments notamment liés à la fréquence et l’utilité perçue des pratiques. Pour répondre à notre question de recherche, nous avons mené une étude comparative entre enseignants experts et enseignants débutants. A l’aide d’un questionnaire en ligne complété par 63 enseignants réguliers du niveau primaire, nous avons mesuré la fréquence d’utilisation et l’utilité perçue de 42 pratiques de gestion de classe et des comportements difficiles. Nos résultats montrent des différences entre experts et débutants, mais également entre la fréquence d’utilisation et l’utilité perçue des pratiques pour les deux groupes d’enseignants interrogés. Après avoir mis nos résultats en lien avec la littérature lors de la discussion, nous avons, en conclusion, élaboré différentes pistes et hypothèses qui nous ont permis d’envisager des perspectives futures afin de favoriser la mise en place de pratiques efficaces. Ce travail a été mené en collaboration avec l’équipe ISODEC (Inclusion Scolaire des élèves présentant des Difficultés Emotionnelles et Comportementales) et une équipe de recherche québécoise dans le cadre du Laboratoire Internationale sur l’Inclusion scolaire (LISIS).

Abstract

Details

Actions

Preview