Résumé

L’intérêt, la motivation, les efforts fournis et la performance des élèves dans un travail dépendent de leur sentiment d’efficacité personnelle. Plus un élève s’estime capable de réussir dans une tâche, plus il va s’y consacrer et plus il sera à même de la réussir. En mathématiques, ce sentiment découle partiellement des réussites antérieures des élèves. Nous avons développé un outil composé d’un test diagnostique passé en début et en fin de thème, et d’une grille de relecture permettant aux élèves d’estimer leurs progrès. Nous souhaitons ainsi leur faire vivre une expérience de réussite en mathématiques. Nous voulons savoir si cet outil a une influence sur la prise de conscience des apprentissages des élèves, et sur leur sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques. Au terme de notre étude, il semble que les classes Test qui ont utilisé l’outil prennent conscience de leurs apprentissages. De plus, des corrélations positives existent entre le sentiment d’apprentissage des élèves et les composantes de leur sentiment d’efficacité personnelle en mathématiques. Nous concluons que notre outil a un effet positif sur la prise de conscience des apprentissages et sur le sentiment d’efficacité personnelle des élèves en mathématiques.

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