Résumé

Nous vivons actuellement une période charnière dans laquelle la transition énergétique devrait occuper une place centrale. Le développement durable est présenté comme un objectif prioritaire dans de nombreux États, dont la Suisse. Dans le canton de Vaud, l’éducation en vue du développement durable en est la cristallisation dans le domaine de l’enseignement. L’éducation en vue du développement durable figure dans le Plan d’études romand adopté en 2010 mais, bien que formulée comme une ligne directrice touchant le projet d’enseignement dans sa globalité, elle ne se traduit ni dans les objectifs propres aux différentes branches, ni dans les pratiques enseignantes. Elle constitue encore moins une remise en cause du modèle d’enseignement actuel, souvent basé sur des savoirs dont les élèves peinent à concevoir le sens et une forme scolaire rigide. Qui plus est, certains auteurs ont mis en évidence l’absence de rapport direct entre acquisition de connaissances en lien avec le développement durable et mise en oeuvre d’actions permettant de le favoriser. Ce mémoire professionnel se base sur une séquence d’enseignement-apprentissage en 11ème année dans le domaine des enjeux énergétiques. En nous appuyant sur certains principes de l’éducation en vue du développement durable et de la pédagogie de projet, nous avons souhaité mettre les élèves en action autour de la réalisation de micro-projets. Ce travail met en évidence la portée de ce type de démarche dans le traitement de questions relatives à la durabilité et son impact positif sur les élèves ; il permet de démontrer l’intérêt porté par les élèves à ce type d’approche, le sens qu’elle donne aux apprentissages, la prise de conscience d’un impact dans ce domaine et pour certains, une volonté de s’investir et une perception d’une capacité à participer au processus du développement durable.

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