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Ce mémoire présente l’application Plickers pour smartphone, un nouvel outil permettant à n’importe quel enseignant d’utiliser le vote interactif dans ses cours sans que ses élèves n’aient besoin d’un quelconque appareil électronique. Le vote interactif, qui permet à l’enseignant de poser des questions à choix multiples à ses élèves et à tous ceux-ci d’y répondre en même temps, est un dispositif intéressant entre autre du fait qu’il peut offrir à l’enseignant un retour sur l’état d’acquisition des savoirs de la classe. Mais comme l’utilisation effective d’un tel outil dans une classe amène son lot de questions et de difficultés, nous avons jugé nécessaire de nous demander si l’utilisation de Plickers en cours, ici le cours d’histoire, pouvait amener de réelles plus-values et si oui, quelles façons de faire seraient les plus intéressantes. Nous avons donc tenté de définir les apports et les limites de cet instrument en matière de transmission du savoir et d’engagement des élèves. Suite à l’analyse des réponses des élèves à deux évaluations significatives et aux questions posées avec Plickers en classe d’une part et de leurs réponses à un questionnaire sur leur degré d’activité durant les cours d’histoire d’une autre, nous avons compris qu’il n’était pas possible, à notre stade, de prouver quantitativement un effet de l’utilisation du dispositif sur les apprentissages des élèves, mais les observations effectuées en classe et les constatations faites à propos de l’effet de Plickers sur l’engagement des élèves mises en parallèle avec les difficultés rencontrées et les problèmes que peut engendrer cet instrument nous ont permis de montrer qu’il valait probablement la peine de chercher à davantage maîtriser celui-ci.

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