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Le PER pour l’allemand LC2 ne prévoit pas un enseignement CLIL, c’est-à-dire l’enseignement d’une discipline en allemand L2. Malgré cette contrainte, il est possible de réaliser une variante CLIL appelé ici CLIL ponctuel sous forme de petits projets avec un thème délimité et qui sont en lien avec un des thèmes proposés par le manuel d’enseignement ou qui sont réalisés en amont ou en aval du programme semestriel ou annuel. Au centre d’une telle séquence ponctuel CLIL, il y a une sortie au musée avec une visite guidée en allemand et, si possible, en combinaison avec un atelier créatif proposé par le service pédagogique du musée. Cette sortie sera préparée en classe avec du matériel didactisé pour l’enseignement en allemand LC1, matériel qu’on est amené à utiliser afin de réduire la charge de travail liée à l’élaboration d’une séquence CLIL. Du matériel didactisé pour un enseignement en allemand L1 intègre le savoir et les principes didactiques de la discipline en question. Afin de satisfaire aux exigences de l’approche CLIL, il sera complété par du matériel authentique et en combinaison par une sortie dans le « monde alémanique », c’est-à-dire par une mise en situation réelle des élèves, ainsi le défaut de l’emploi d’un matériel didactisé sera largement compensé. La tâche pour les élèves consiste en une activité qui est un changement de forme de présentation du contenu. C’est l’outil puissant, car il approfondit le savoir disciplinaire et permet de mettre l’élève dans une situation authentique de communication. Une sortie au musée est, en tant que telle, aussi un changement de forme de présentation et rentre alors dans ce canevas. En résumé, on peut constater que la variante CLIL ponctuel en combinaison avec une sortie au musée est un CLIL valable qui intègre tous les éléments clés qui en font une approche efficace pour l’apprentissage de l’allemand LC2.

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