Résumé

De nombreuses voix s’expriment sur la place publique depuis plusieurs années pour une amélioration de l’enseignement scolaire de l’histoire. Les revendications exigent une augmentation de la dotation horaire, ainsi qu’un renforcement de l’enseignement de l’histoire suisse dans les classes. Avec l’entrée en vigueur du PER suite à l’introduction de la réforme HarmoS, les anciens manuels d’histoire LEP ont été remplacés en 2012 par des manuels « transitoires » français retravaillés à destination des classes vaudoises et neuchâteloises. Ce travail se propose d’aborder deux aspects de l’enseignement de l’histoire suisse dans les écoles secondaires vaudoises. D’une part, les différentes places (quantitative, épistémologique, didactique et symbolique) de l’histoire helvétique sont analysées dans les manuels « transitoires » Nathan 7-8-9 : quelles places l’histoire suisse occupe-t-elle au sein de ces manuels ? L’analyse a également pris en compte les places relatives de l’histoire nationale dans les deux précédents manuels scolaires, les Bordas et les LEP, et a permis de souligner l’évolution du traitement scolaire de l’histoire helvétique. D’autre part, une analyse quantitative a mis en évidence le degré de satisfaction d’une partie du corps enseignant quant à l’utilisation de ces manuels en classe. Ainsi, il s’est agi de souligner comment les enseignants se positionnent quant à l’enseignement de l’histoire suisse dans les manuels Nathan et comment les différentes composantes des manuels (thèmes abordés, questions et tâches, progression didactique, etc…) sont mises au service d’une acquisition des savoirs. Les manuels Nathan seront progressivement remplacés dès 2018 par des manuels suisses en adéquation avec le PER. Dans cette perspective, les attentes des enseignants en lien avec leur degré de satisfaction ont été l’occasion de formuler des pistes éventuelles d’amélioration pour les prochains manuels scolaires.

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