Résumé

De nos jours, nombreux sont les élèves du cycle 2 à utiliser de façon régulière les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte, fortement axé sur la communication via Internet et l’utilisation grandissante de ces moyens technologiques, que nous avons décidé de mener notre recherche. Celle-ci propose un état des lieux de l’utilisation des réseaux sociaux dans le domaine de l’enseignement et permet également de constater l’évolution des pratiques à ce sujet. Notre recherche est développée autour de l’intégration d’un réseau social de façon pédagogique dans une séquence d’enseignement-apprentissage dans le but d’atteindre différentes objectifs du plan d’études romand. Cette étude propose de découvrir la mise en oeuvre d’une activité en classe et l’analyse de la place des réseaux sociaux dans l’école primaire vaudoise. Grâce à un réseau social sécurisé destiné aux enfants (Edmodo), nous avons tenté d’utiliser le caractère instantané des tchats des réseaux sociaux afin de travailler la compréhension écrite en français en mettant en relation deux classes de 8ème année HarmoS du canton de Vaud. L’étude analyse également les représentations d’un échantillon d’enseignants sur le terrain ainsi que d’étudiants de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne à propos de cette thématique. Les résultats ressortis de l’étude ont permis de mettre en lumière certains doutes et réticences des enseignants vaudois ainsi que des étudiants de la HEPL vis-àvis des réseaux sociaux. Ils ont également démontré la possibilité et la pertinence à introduire le réseau social choisi dans l’activité mise en place tout en respectant les objectifs du PER. Cette recherche s’adresse donc à toutes personnes intéressées par l’utilisation un réseau social de façon pédagogique dans une classe ou simplement curieuses d’en apprendre plus sur cette thématique.

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