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Cette étude compare les représentations des enseignants face à l’intégration d’un élève malentendant, lors des cours de musique, en 1-2 HarmoS du canton de Vaud. Ces représentations sont étudiées au travers de différents thèmes tels que : les moyens pédagogiques mis en place, les aides fournies, la différenciation exercée et les résultats scolaires. Le ressenti des enseignants questionnés a également une place importante dans ce travail. Les conclusions sont tirées d’après les questionnaires donnés aux enseignantes des classes 1-2 HarmoS du canton de Vaud. Pour effectuer les comparaisons, deux types de sujets sont questionnés : des enseignants ayant ou ayant eu un élève malentendant intégré en classe de musique et des enseignants n’ayant jamais eu d’élève malentendant intégré en classe de musique. Quatre questionnaires ont été retournés de la part d’enseignants ayant ou ayant eu un élève atteint de surdité et dix questionnaires l’ont été par des enseignants qui n’ont jamais eu d’élève malentendant dans leur classe. Les résultats de cette étude montrent que les représentations d’enseignants n’ayant jamais eu d’élèves malentendants ne correspondent pas à la réalité de la situation décrite par les enseignants ayant vécu ce type d’intégration. Les représentations des enseignants divergent également sur les types d’aménagement mis en place et sur les personnes ressources à qui s’adresser. Une autre différence entre les deux types d’enseignants est la difficulté de s’imaginer des moyens kinesthésiques, auditifs et tactiles pour les questionnés non expérimentés. Les enseignants expérimentés ont tendance à utiliser le langage parlé complété alors que les non-expérmentés s’aideraient d’un microphone qui est en réalité rarement utilisé. Quant aux résultats scolaires, les enseignants ont de la difficulté à imaginer des résultats scolaires supérieurs de la part d’un élève malentendant comparés à ceux des élèves entendants. En revanche, les enseignants se rejoignent sur les valeurs qu’ils préconisent ainsi que sur leur ressenti lors de l’enseignement de la musique.

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