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Le rôle du chef de file est sans conteste une position délicate à occuper. S’il doit savoir faire preuve « d’autorité » dans sa discipline, il est néanmoins certain qu’il n’endosse aucun rôle hiérarchique auprès de ses pairs. Il évolue ainsi au sein d’une zone grise comprise entre les membres de la Direction et les enseignants. De cette situation particulière découlent passablement de questionnements, à l’image du ton plus ou moins directif à adopter par le chef de file dans le but de rallier l’ensemble des enseignants autour de ses choix et projets. La nécessité d’imposer un cadre tout en apportant un soutien aux enseignants est considérée par beaucoup de chefs de file comme étant une tâche complexe à appréhender. Celle-ci devient d’autant plus difficile à gérer lorsque les attentes de la part de la Direction, mais également des enseignants, ne sont pas clairement communiquées. Car si les différentes tâches du chef de file sont détaillées dans les textes de lois (art. 35 LEO et art. 52 de la RLEO), il ressort qu’une très large marge d’appréciation est laissée aux différents établissements afin d’organiser le rôle du chef de file et les tâches qui lui sont dévolues. Publication ou non d’un cahier des charges précis, décharge d’une période hebdomadaire, retours exigés auprès de la Direction ou au contraire absence de feedback, il s’agit d’autant d’exemples qui ne manquent pas de mettre en relief les disparités existantes à propos du cahier des charges du chef de file au sein des établissements. Si le cahier des charges attribué diffère d’un établissement à l’autre, il est cependant à relever que la perception du chef de file est commune à la Direction, aux enseignants ainsi qu’aux chefs de file eux-mêmes. Personne « ressource », instigateur d’une ligne pédagogique, enseignant faisant autorité dans sa discipline, il s’agit d’autant d’expressions qui résument la vision des différents acteurs d’un établissement secondaire I à propos du chef de file. En finalité, il s’agit de relever que le chef de file est confronté au défi d’intégrer l’ensemble des attentes, que ce soit celles de la Direction ou des enseignants, en ayant un sens aiguisé de leadership dans l’optique d’instaurer une collaboration saine et élargie au sein de sa file.

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