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« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit » - Michel Déon. La lecture est incontournable à l’école puisqu’elle permet d’accéder à l’ensemble des apprentissages. En effet, la lecture est un enjeu majeur non seulement dans le cursus scolaire de l’enfant mais aussi pour réussir dans la société en général. Le rôle de l’enseignant-e consiste donc à amener les élèves à construire des compétences de lecteur, à savoir le décodage du langage écrit mais aussi sa compréhension. Cependant notre rôle prend tout autant d’importance lorsqu’il s’agit de permettre aux élèves d’entrer dans cet apprentissage de manière engagée, consciente et positive. La motivation est un levier complexe car elle touche à la volonté et à la curiosité de l’élève. De plus, c’est un état qui change constamment. L’élève doit pouvoir trouver du sens dans ses apprentissages et c’est en grande partie cet aspect qui déclenchera ou non la motivation. J’ai mené une recherche dans ma classe de stage avec des élèves de 2ème année Harmos, recherche qui m’a permis d’éprouver si la motivation est une condition nécessaire pour s’investir en lecture. J’ai choisi de mettre en place un atelier comme dispositif d’enseignement suscitant de la motivation. L’enseignement se doit d’être créatif pour répondre au mieux aux apprentissages des élèves. C’est exactement sur cette dimension que j’ai souhaité m’appuyer pour élaborer mon atelier et construire ma recherche.

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