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Souvent méconnue, la culture générale (appelée également ECG) est un enseignement dispensé exclusivement en école professionnelle. L’enseignant d’ECG effectue le travail bien particulier de former de jeunes apprentis travaillant depuis peu au sein de métiers très différents. Afin de mieux connaitre le parcours et le portrait de cet enseignant, les auteurs de ce mémoire professionnel ont décidé de procéder à une enquête auprès d’étudiants formés en didactique de culture générale à la Haute Ecole Pédagogique Vaud et auprès de jeunes enseignants commençant leur carrière au sein du Centre d’Enseignement Professionnel de Morges. A travers des questions qui leur sont posées de manière semi-directive, leurs réponses permettent de comprendre les différents enjeux pour enseigner la culture générale. En partant de sa définition, les futurs ou jeunes enseignants d’ECG présentent des profils à la fois bien particuliers et singuliers. Ils donnent des témoignages sur leurs parcours souvent atypiques et révélant un côté particulier de cet enseignement faits aux apprentis. Ils se doivent de forger leur expérience de par leur formation, tout en portant un regard sur leur matière, sans oublier leurs élèves qui ont une certaine perception de leur enseignant. Si les témoignages permettent de mieux cerner l’identité de l’enseignant d’ECG, les auteurs ont également tenté d’aller plus loin, en s’interrogeant de manière plus théorique sur la manière dont il s’approprie la matière. Sur ce plan, il a été plus difficile d’obtenir des témoignages car la question est loin d’être simple et résolue. Chacun s’accorde à penser qu’il est impossible de maitriser l’ensemble de l’enseignement de la culture générale, ce qui fait de cet enseignant un généraliste polyvalent au service de ses élèves, afin de leur donner les meilleures chances pour comprendre notre société actuelle.

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