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Abstract

Malgré les dispositifs mis en œuvre, la palette de choix professionnels reste floue pour les élèves déficients visuels et ces derniers expriment des appréhensions face à leur avenir professionnel. A ce jour, seule une étude s’est penchée sur l’insertion professionnelle de ces personnes au niveau suisse. Le but de ce travail de recherche consiste donc à décrire et analyser le parcours de formation et de transition école-métier des personnes qui ont un handicap visuel en Suisse romande. Dans cette optique, je pose tout d’abord le cadre théorique, en développant plus particulièrement les caractéristiques du handicap visuel, les particularités de la transition école – métier ainsi que la situation professionnelle chez les personnes avec un handicap visuel. Suite à cela, une méthodologie de type mixte est proposée afin d’obtenir des données complémentaires. Puis les résultats des enquêtes par questionnaire et des entretiens sont décrits, ceci avant de faire les liens avec le cadre épistémologique. Cette étude m’a permis d’identifier le parcours personnel, scolaire et professionnel des personnes avec un déficit visuel, ainsi que les difficultés et les facteurs favorables qui visent à améliorer l’étape de transition. Ainsi, plusieurs pistes sont possibles pour améliorer l’employabilité des déficients visuels, parmi lesquelles l’augmentation du niveau d’études et de socialisation, la diversification des emplois, l’amélioration des formes de soutien, l’information aux employeurs des aptitudes au travail des personnes avec un handicap visuel et l’adaptation des postes de travail. L’éducation doit également constituer une priorité car c’est cette dernière qui permet l’employabilité des personnes. Finalement, j’ai comparé les résultats de l’enquête avec le modèle du Processus de Production du Handicap et le modèle du fonctionnement social, ce qui m’a permis d’analyser les interactions complexes qui entrent en jeu dans le cadre de ce processus systémique.

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