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Ce mémoire professionnel se base sur une séquence didactique mise en place lors des périodes d’éducation physique et sportive dans une classe de 5ème Harmos de 14 élèves. Le but de cette séquence est de proposer aux élèves des activités ludiques et motivantes, qui les mettront en activité et en compétition afin d’agir sur leur performance physique, plus précisément sur l’amélioration des performances en vitesse d’action. Pour ce faire, nous avons créé une séquence d’une durée d’un mois qui se base sur des jeux, sans entrer dans les détails d’un entraînement très théorique, comme on pourrait le retrouver lors d’un cours d’athlétisme. Le jeu est une activité qui entraîne des capacités psychiques et physiques et dont le but principal est de prendre du plaisir. Nous pensons qu’entrainer la vitesse à travers des activités ludiques peut ainsi être bénéfique et permettre aux élèves de progresser, tout en s’amusant. Pour ce faire, nous avons imaginé quatre séances d’enseignement durant lesquelles les élèves ont été mis en activité et qui ont stimulé leur capacité à courir vite. Nous avons ensuite comparé le temps de course de chaque élève, avant et après la mise en application de la séquence, pour voir si des progrès s’étaient opérés, et cherché les raisons des résultats que nous avons obtenus.

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