Résumé

Outil de gestion de classe, autant qu’un levier aidant à l’acquisition des savoirs, les rétroactions sont au coeur des pratiques des enseignants. Ces dernières sont définies comme une information fournie à un élève dont la teneur a pour visée l’amélioration des performances de celui-ci. Le but de ce travail est l’explicitation des enseignants sur leurs utilisations de rétroactions orales et individuelles (en ce sens qu’elles ont pour destinataire un élève et non un groupe d’élèves). Pour ce faire, ma démarche s’est articulée sur deux axes. Tout d’abord, elle consiste en un travail de captation vidéo de leçons d’enseignement. Puis, il s’agit de réaliser des autoconfrontations des enseignants sur l’analyse de leur propre pratique. Cette analyse se fait sur la base des séquences filmées. Le but recherché est de faire émerger les différentes causes des rétroactions ainsi que de contextualiser l’emploi de celles-ci. Ce travail se situe à l’intersection de deux grandes théories que sont le cours d’action et la didactique professionnelle. L’emprunt principal à la première théorie a permis de créer le guide d’entretien utile lors de l’autoconfrontation. La seconde théorie stipule la dimension cognitive dans tout activité de travail. Trois classes de situations sont apparues dans ce travail. Premièrement, les situations exigeants de la part de l’enseignant une remise en activité de l’élève. Deuxièmement, les situations où le maître félicite ou corrige le travail d’un élève. Troisièmement, les situations qui mènent à des questions de relance. Grâce à cette recherche, un lien a pu être fait entre une certaine typologie des rétroactions (qualifiées de cognitives, métacognitives, méthodologiques ou affectives) et ces trois classes de situations. De plus, il en ressort que les enseignants utilisent les rétroactions de manière automatisée, mais conditionnée par leur échelle de valeurs et un passé commun entre leurs élèves et eux-mêmes.

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