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Le changement de paradigme visant à ce que tous les enfants aient accès à l’école régulière et qu’il leur soit offert les moyens nécessaires d’évoluer et de réussir, ont amené les professionnels du terrain à mettre en place de nouvelles pratiques. Dans les écoles de quartier, les enseignants spécialisés qui auparavant pratiquaient quasi exclusivement des prises en charge individuelles à l’extérieur de la classe, interviennent de plus en plus au sein de celle-ci. Cela implique de collaborer, voire de co-enseigner, ce qui est parfois complexe et donne lieu à des tensions, à des incompréhensions et à des attentes « déçues ». Dans tous les cas cela demande de penser autrement nos rôles respectifs. J’ai tissé la trame de cette recherche à partir d’entretiens que j’ai réalisés, tout en étant partie intégrante. Il s’agissait d’accepter que ma subjectivité soit impliquée, de m’engager dans le processus et d’apprendre de ma difficulté au même titre que de celle des autres professionnels impliqués. Ces dialogues d’enseignants autour de leur rapport spécifique au savoir, à travers leurs histoires scolaires personnelles et professionnelles, ont mis au jour un certain nombre de paradoxes. Ces derniers ont fait émerger plusieurs questions quant à la manière dont on interagit et dont on perçoit l’autre. Comment communiquer afin que chacun puisse être entendu et respecté dans ce qu’il a à proposer ? Comment s’organiser pour dégager le temps nécessaire à la mise en place d’une collaboration efficace ? Le postulat d’éducabilité est-il partagé par tous ? Nos fonctions et nos rôles sont-ils bien différenciés et compris par l’autre ? Questions auxquelles je n’ai pas forcément répondu, mais qui m’ont donné la possibilité d’ajuster mon regard, non seulement, sur les situations qui posent problèmes mais aussi sur les motivations de chacun des protagonistes impliqués. Cet essai tente un travail de compréhension plutôt que d’élucidation.

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