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Dans mon travail de mémoire, je m'intéresse aux pratiques différenciatrices et aux liens qui peuvent être faits entre celles-ci et l'aménagement de l'espace-classe. La différenciation est plus que jamais au coeur des pratiques pédagogiques. Il est écrit dans la LEO que les enseignants doivent différencier leurs pratiques pédagogiques afn que leur enseignement soit accessible à tous les élèves. De nombreux moyens contribuent à la différenciation et l'aménagement de l'espace est l'un de ces moyens. Aussi, je postule que l'aménagement de l'espace devrait être au service de l'enseignement et en lien avec les conceptions de l'apprentissage et le type de pédagogie prônée par l’enseignant. Le déf pour ces derniers est donc de proposer un aménagement qui place chaque élève dans des situations optimales d’apprentissage afn d'atteindre les objectifs fxés. En effet, les différents agencements que l'enseignant va mettre en place vont in>uencer ses pratiques ainsi que les possibilités de différenciation. Dans cette étude, je me suis intéressé aux liens qui existent entre les pratiques différenciatrices des enseignants et l'aménagement de leur salle de classe, en observant notamment si les enseignants essaient de mettre les élèves autant que possible dans des situations d'apprentissage qui leur conviennent. J’ai également tenté de comprendre comment les enseignants surpassent les contraintes de l'aménagement de la classe présentes en 7ème et 8ème afn de différencier. Pour ce faire, j'ai mené des entretiens avec cinq enseignants de 7ème et 8ème durant le premier semestre. Suite à l’analyse de ces entretiens, j’ai pu noter que les enseignants interrogés n'aménageaient pas forcément leur classe afn de mettre en place de la différenciation, même si leur intention était de mettre les élèves aussi souvent que possible dans des situations qui leur conviennent. Mais j’ai également pu relever que les enseignants interrogés essayaient de dépasser les obstacles liés à l'aménagement de la classe en 7-8 afn de différencier.

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