Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

Certains sujets restent sensibles dans notre société actuelle. La mort en fait partie. En tant qu’enseignante spécialisée, j’ai voulu comprendre quelle place lui donner à l’école. Plus particulièrement, comment l’aborder avec des élèves ayant une déficience intellectuelle ? Pour approfondir cette réflexion, j’ai mené une recherche auprès d’autres enseignantes spécialisées travaillant avec la même population. Le cadre théorique de cette recherche apporte un éclairage sur la définition de la déficience intellectuelle ainsi que sur la compréhension de la mort chez l’enfant en fonction de son âge. Il se poursuit par une réflexion sur le rôle de l’école face à un thème comme celui de la mort. Ensuite, il aborde la compréhension de ce sujet pour des enfants avec une déficience intellectuelle, sur la base de deux recherches effectuées auprès d’adultes. Une recherche de terrain a été effectuée auprès de huit enseignantes spécialisées travaillant avec des élèves ayant une déficience intellectuelle, en institution. Son but était de comprendre comment ces professionnelles se situent par rapport au thème de la mort, dans le cadre scolaire. Pour explorer ce phénomène, cette étude a cherché à savoir quand et comment elles avaient abordé ce sujet en classe, leur rôle, les ressources utilisées ainsi que leurs représentations de la compréhension de ce sujet par leurs élèves. Les outils qui ont été présentés aux enseignantes spécialisées à la fin des entrevues sont également détaillés et commentés. En effet, ce mémoire apporte aussi des ressources théoriques et pratiques pour parler de la mort en classe. Les résultats des entrevues ont été analysés en lien avec les objectifs de recherche suivants : 1) Identifier les expériences des enseignantes spécialisées face au thème de la mort, dans leur classe. 2) Identifier leur perception de la compréhension de la mort pour leurs élèves ayant une déficience intellectuelle. 3) Explorer leurs représentations du rôle d'un enseignant spécialisé et de l'école face à ce thème. 4) Identifier les pratiques, ressources et besoins des enseignantes spécialisées pour parler de ce sujet en classe. Une discussion ainsi que des pistes de réflexion pour les professionnels complètent ce travail.

Abstract

Details

Actions

Preview