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Abstract

La didactique des langues est en ce moment fortement influencée par la mise en place d’un Cadre  Commun  de  Référence  Européen  pour  les  Langues  (CECRL).  La  mise  en  place  de  ce  Cadre s’accompagne d’une généralisation de l’application de l’approche actionnelle dans l’enseignement des langues. Ce travail vise dans un premier temps à mettre en lumières les différentes étapes qui ont mené à la constitution du CECRL, ainsi qu’à montrer comment les approches  théoriques  de  type  actionnel  se  sont  mises  en  place  suite  à  la  première  publication du CECRL en 2001. Dans une deuxième partie, ce travail se propose de montrer quel « profil » de l’apprenant est mis en avant dans le CECRL et par certains textes plus récents d’orientation actionnelle. Cette  présentation  s’articulera  autour  de  trois  points  principaux  :  les  stratégies  d’apprentissage, les compétences socio-­‐culturelles, et l’autonomie, qui sont attendues des apprenants.  Nous  nous  demanderons  quels  implicites  cette  figure  spécifique  du  «  bon  apprenant » véhicule. Nous tenterons de regarder chacune de ces caractéristiques à la lumière des inégalités qu’elles pourraient créer en fonction de l’origine socio-­‐économique et culturelle  des  apprenants.  Nous  ferons  notamment  le  lien  avec  les  notions  de  pédagogie  implicite et explicite de Basil Bernstein (mettre l’année de publication entre parenthèses) au sujet de la grammaire (qui devient plus implicite) et des stratégies de lecture (qui deviennent plus  explicites)  principalement.  La  notion  d’autonomie  telle  que  présentée  par  le  CECR,  Christian Puren et Ernesto Peris (qui défendent l’approche actionnelle) sera mise en dialogue avec  le  texte  d’Héloïse  Dürler  (2015)  sur  l’autonomie.  L’ouvrage  Les  inégalité  d’apprentissage d’Elisabeth Bautier et Patrick Rayou (2009) nous aidera, finalement, à mettre  en  lumière  les  normes  sociales  et  les  méthodes  d’apprentissage  véhiculée  par  le  Cadre de Référence.

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