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La mise en place d’une radio scolaire est un outil motivant pour les élèves, car il dévoile un contexte nouveau, attrayant et propice à l’élaboration d’un projet de classe : concevoir et enregistrer une émission de radio, dans le but de la diffuser sur les ondes de radiobus.fm ainsi que sur un blog public, afin d’être écouté. Cette intention légitime le travail en groupe des élèves et invite ces derniers à collaborer. Entre eux, les collaborateurs doivent parfois faire face à du conflit sociocognitif, dans lequel ils confrontent un ou plusieurs points de vue divergents. Afin d’élaborer une décision commune, les membres du projet vont utiliser la critique, l’argumentation et la négociation. En d’autres termes, ils devront faire appel à leurs capacités collaboratives de confrontation. Ayant pris connaissance de ces aspects à travers certains ouvrages, articles universitaires et diverses études, nous avons souhaité déterminer l’impact de la mise en place d’une situation d’apprentissage collective instrumentée à l’aide de la radio, sur le développement des stratégies collaboratives de confrontation des élèves, dans une classe de primaire. Notre travail consiste donc à analyser l’évolution de ces compétences collaboratives de confrontation, présentes au sein d’interactions occasionnant du conflit sociocognitif, chez les élèves réalisant une émission de radio. Nous avons donc installé du matériel radio et organisé temporellement les activités afin de permettre, mais aussi d’astreindre les élèves de deux classes, d’avancer ensemble et de collaborer pour mener à bien leurs émissions. Simultanément à la mise en place de la radio, nous avons filmé les élèves pour recueillir les observations étant utiles pour notre recherche. Cette dernière s’articule autour de deux dimensions : l’évolution du conflit sociocognitif et la provenance de ce même conflit au sein d’interactions ayant la radio comme outil ou objet. Notre recherche tente donc de déterminer s’il existe un bienfait supplémentaire, lié aux capacités transversales de collaboration, au fait d’utiliser la radio comme instrument dans une classe de primaire.

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