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Le défrichage de la littérature scientifique sur le sujet nous a permis de faire plusieurs constats. Cela nous a d'abord permis de mettre en évidence les difficultés des élèves liées au contexte particulier de la recherche documentaire sur Internet (pratique spontanée plutôt à caractère ludique, absence de stratégie, utilisateur livré à lui-même, densité de l'information, formulation de requêtes approximative, ignorance du fonctionnement des moteurs de recherche, etc.). Cela nous a aussi permis de relever les difficultés de l'école pour véritablement intégrer les MITIC en son sein. Nous avons repris ces hypothèses à notre compte et, pour les vérifier, avons pris le parti de recourir à un questionnaire qualitatif pour l'essentiel. Ce questionnaire vise à établir le profil personnel et informationnel des élèves sondés et à déterminer leur niveau de compétence et leur motivation par rapport à la recherche documentaire sur Internet. Nous l'avons soumis à 3 classes de 9e VP et 1 classe de 11e VP (92 élèves en tout). Auparavant, nous avions pris le soin de leur présenter le questionnaire et de préciser les conditions de passation (seul, de préférence en ligne). Au final, nous avons reçu 36 questionnaires, dont 23 remplis intégralement. À ce stade, l'enjeu est de passer du qualitatif au quantitatif pour permettre ensuite le traitement statistique des données (moyenne, fréquence, écart-type, coefficient de corrélation). Cela nous a permis de cibler les informations les plus intéressantes pour les analyser. Leur analyse nous a permis de dégager des tendances qui confirment les hypothèses émises auparavant: de manière générale, les élèves adoptent des méthodes intuitives, ont rarement une stratégie; il existe d'importantes confusions lexicales au niveau des MITIC; l'école ne propose pas de formation systématique sur la recherche documentaire qui est laissée la discrétion des enseignants; il y a un écart paradoxal entre la réalité et l'auto-évaluation de leur pratique. Interpellés par ces résultats et motivés par le besoin d'y remédier, nous avons décidé d'élaborer un mode d'emploi adapté au public auquel il s'adresse. Cet outil s'inscrit dans une démarche que nous avons souhaitée pragmatique depuis le début.

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