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Abstract

L’idée principale de cette étude est d’analyser l’effet d’un support vidéo dans le processus d’apprentissage en EPS d’élèves dans une école professionnelle du canton de Vaud. Reprenant un modèle mis en place pour évaluer l’intérêt en situation (IS) dans les leçons d’EPS, nous souhaitons intégrer des séquences vidéo, permettant d’illustrer le sport pratiqué, afin d’améliorer la motivation des élèves. L’outil (questionnaire IS, Roure 2016) nous permettrait d’évaluer l’impact de la vidéo sur l’IS des élèves dans deux situations d’apprentissage de sport collectif (smolball et kinball). Les résultats obtenus n’ont pas montré de différence significative entre le groupe expérimental (avec vidéo) et le groupe contrôle (sans vidéo) sur l’intérêt total des élèves dans les deux situations. Cependant, une différence significative entre la situation de smolball et celle en kinball a été obtenue pour l’intérêt total et plusieurs de ses sources. En effet, les résultats montrent un plaisir instantané, une intention d’exploration et la notion de nouveauté plus élevés pour la situation en kinball. Ces différences pourraient être expliquées par les divergences des caractéristiques propres à chaque sport ou encore par l’habitude de l’utilisation de la vidéo qui augmenterait l’IS chez les élèves avec le temps. Effectivement, la situation en kinball s’est déroulée après celle en smolball et les résultats obtenus laissent présager que l’utilisation de la vidéo sur la durée augmenterait l’IS des élèves. Ce constat nous mène à la réflexion sur l’utilisation des outils didactiques. D’une manière globale, ce travail nous a fait réfléchir sur le rôle très important de l’enseignant que ce soit dans la réflexion lors de l’élaboration d’une leçon ou dans la bonne utilisation de tout type d’outil didactique. En effet, quel que soit l’outil utilisé, l’enseignant doit s’en servir à bon escient pour avoir un effet bénéfique sur l’apprentissage des élèves.

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