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Quelles sont les pratiques efficaces pour soutenir la participation et la compréhension d’élèves atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), lors de la lecture partagée d’albums ? Ce mémoire relate une réflexion autour d’un atelier « histoires » mené par une enseignante spécialisée et une logopédiste, dans une classe spécialisée pour enfants avec TSA. En effet, si les albums de jeunesse sont fréquemment utilisés à l’école, les élèves avec TSA cumulent plusieurs difficultés pouvant les détourner de cet outil d’apprentissage : attention, communication, compréhension du langage oral. Il est ainsi nécessaire de développer des outils et stratégies pour favoriser leur participation et leur compréhension. Avant de savoir comment changer sa pratique en classe, l’auteure explore les propositions faites par la recherche, sur les thèmes de la lecture partagée et des TSA. Il en ressort que certaines stratégies, dont la lecture partagée interactive, s’avèrent pertinentes pour favoriser la participation et l’interaction autour de l’album de jeunesse. De plus, l’utilisation d’objets et de pictogrammes peut soutenir l’attention d’élèves à besoins particuliers. Enfin, une attention spécifique doit être portée sur le choix de l’album ou son adaptation. Dans une seconde partie, l’auteure narre la mise en place de certaines stratégies lors de l’atelier « histoires » mené dans sa classe, évalue leur pertinence et observe leur impact pour les élèves. Pour aider au choix d’un album de jeunesse en vue de la lecture à des élèves avec TSA, une grille d’analyse d’album a été créée, et elle est proposée au lecteur intéressé. L’analyse de cas a pu mettre en évidence que raconter des histoires en soutenant l’attention par des objets, des marottes, et des décors permet de favoriser l’attention et la participation d’élèves avec TSA. Des pictogrammes et des planches de communication en pictogrammes ont également permis de soutenir la communication des élèves lors des discussions autour des albums.

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