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Abstract

Selon la visée inclusive actuelle, les élèves avec un trouble du spectre autistique sont de plus en plus intégrés dans les classes régulières. Toutefois, les comportements-défis, fréquemment associés à ce trouble, représentent l’un des freins principaux à leur intégration scolaire et sociale (Willaye & Magerotte, 2013). Le soutien au comportement positif constitue un modèle d’interventions efficace pour la diminution des comportements-défis d’élèves TSA intégrés et l’amélioration de leur qualité de vie (Horner et al., 2002). Dans cette perspective, une intervention basée sur le soutien au comportement positif a été mise en place dans une classe d’école enfantine régulière comme soutien à un élève avec TSA en intégration. Dans le cadre de cette recherche, des entretiens sociométriques, des évaluations fonctionnelles, ainsi que des observations des comportements de l’élève ont été réalisés avant et après l’intervention. Les données recueillies nous ont permis de suggérer les effets positifs du soutien au comportement positif sur la participation sociale et les comportements-défis de l’élève. Des recherches ultérieures plus conséquentes permettraient d’évaluer et mesurer ces effets en ajoutant des mesures répétées pendant l’intervention.

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