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Abstract

Les conflits étant une problématique récurrente dans le milieu scolaire, il est du devoir des enseignants de mettre en place des dispositifs de régulation adéquats. Dans leur ouvrage « Elèves difficiles, profs en difficultés », Auger et Boucharlat (2004) décrivent une grande diversité de méthodes pour faire face aux conflits. Durant notre formation, nous avons entendu divers discours entre la théorie et la réalité du terrain. Nous nous sommes donc questionnées sur les différentes méthodes utilisées par les fonctions enseignantes nous entourant. C’est pourquoi nous avons focalisé notre recherche sur la comparaison des méthodes de résolution de conflits entre élèves des enseignants sur le terrain, des formateurs et des étudiants de la Haute Ecole Pédagogique. Pour ce faire, nous avons tout d’abord distingué les termes de « gestion » et de « régulation » de conflits dans notre cadre théorique. Afin de différencier ces deux concepts nous avons, grâce à la littérature, listé différentes méthodes auxquelles peuvent recourir les enseignants lorsqu’ils sont confrontés à des conflits. Les méthodes dites de gestion permettent de stopper le conflit mais sans aboutir à une solution durable et équitable pour les élèves, comme le pouvoir et la coercition. Au contraire, les méthodes de régulation permettent de trouver une solution durable et équitable tout en respectant les besoins et intérêts des élèves telle la négociation. Nous avons mené une recherche qualitative en faisant passer des entretiens à douze participantes. Pour passer ces entretiens, nous avons créé trois vignettes représentant chacune un aspect type du conflit d’intérêt. Ceci afin de comparer les méthodes de résolution lors de situations identiques. Puis nous avons analysé les entretiens dans le but de faire émerger les différences ainsi que les ressemblances entre les fonctions enseignantes. Les résultats principaux de notre recherche prouvent que les formatrices participantes à la recherche utilisent des méthodes de résolution de conflits qui se distinguent des méthodes proposées par les enseignantes et les étudiantes.

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