Résumé

Ce mémoire s’inscrit dans une logique d’éducation en vue d’un développement durable. S’il y a éducation, il y a enseignement, ce qui implique une construction de compétences et de connaissances chez l’élève mais aussi des attitudes, des valeurs et des règles sociales et culturelles. Ce mémoire est né d’une volonté de se pencher davantage sur la pédagogie active tout en l’articulant avec des sujets issus du Plan d’Etudes Romand tels que le respect de l’environnement ou l’observation des habitudes alimentaires des élèves. L’objectif est de rechercher si le jeu de rôles permet à l’élève de développer une attitude objective dans une situation multicritériée, tout cela dans une démarche d’éducation en vue d’un développement durable. Pour ce faire, une séquence d’enseignement sur 8 périodes a été mise en place et proposée aux élèves d’une classe de 5ème Harmos. Le projet a permis de placer les élèves en tant qu’acteurs de leurs apprentissages et de faire émerger un sentiment de responsabilité. Le jeu de rôles a été utilisé pour que les élèves prennent conscience des conséquences de leurs choix de consommation sur l’environnement qui les entoure. Permettre aux élèves de développer une réflexion objective lors d’une prise de décision multicritériée et être capable de la réinvestir dans d’autres situations représente un but essentiel de notre travail.

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