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Le présent document détaille et analyse une séquence d’enseignement originale en Économie, branche fondamentale, pour une classe de première année de l’École de maturité. La séquence présentée s’intitule : Dérèglements monétaires et rôles de l’Etat. Les objets d’apprentissage principaux de cette séquence sont l’inflation, la déflation, la stagflation et les interventions envisageables pour l’Etat dans ces différentes situations. L’aspect technique et abstrait de ces différents objets d’apprentissage peut créer des obstacles épistémologiques chez les élèves. Tout l’enjeu de la séquence est de permettre aux élèves de franchir ces obstacles en présentant la matière de manière originale. La séquence met l’accent sur la mise en tâche des élèves dans le but de favoriser leurs apprentissages et de développer leurs méthodes d’acquisition des savoirs. La séquence est divisée en deux parties. Dans la première partie, les bases théoriques nécessaires au développement des objets d’apprentissages de la séquence sont présentées aux élèves. Les notions de monnaie, de panier de consommation, d’indice des prix à la consommation, de Banque centrale ou d’inflation sont abordés. Les notions théoriques sont présentées par l’enseignant sur la base d’une présentation PowerPoint. En guise de support, les élèves reçoivent un dossier contenant un résumé de la théorie sous forme de textes lacunaires, des documents théoriques et des exercices pratiques tirés du manuel Les mondes économiques. Les élèves complètent le document théorique grâce aux présentations de l’enseignant et au dossier fourni. Dans la deuxième partie de la séquence, les élèves réalisent un travail de groupes. Il représente l’outil didactique le plus original de la séquence. Son rôle est de permettre aux élèves d’appliquer des notions théoriques à un cas pratique et de construire un savoir nouveau concernant le rôle de l’Etat lors de dérèglements monétaires. L’analyse de la séquence se base sur les productions d’élèves réalisées lors du travail de groupes.

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