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Abstract

Cette étude de cas s'intéresse au temps d'apprentissage en tant qu'indicateur de la qualité potentielle des apprentissages moteurs chez les élèves. Le temps d'apprentissage en éducation physique correspond au temps que l'élève passe dans des situations où il est engagé de façon adéquate sur le plan moteur, ce qui lui permet de faire des progrès dans les différentes disciplines sportives. Il a déjà été démontré que ce temps d'apprentissage varie en fonction de nombreux paramètres (discipline enseignée, âge des élèves, expérience de l'enseignant, etc.). Cette étude de cas s'attache à comparer deux enseignants avec une ancienneté dans le métier supérieur ou inférieur à cinq ans. Les hypothèses formulées sont les suivantes : le temps d'apprentissage serait plus élevé chez les élèves de l'enseignant le plus expérimenté et la différence entre un élève au profil sportif plus marqué et un élève lambda serait moins élevée dans la classe de ce même enseignant. Après une introduction théorique sur l'éducation physique et le temps d'apprentissage en EPS, les méthodes d'observation et d'entretiens semi-directifs employées pour ce travail sont explicitées dans la partie méthodologie. La partie résultats présente les résultats obtenus grâce à des outils statistiques (tableaux, graphiques, etc.). Puis la partie discussion vient apporter des compléments explicatifs sur les résultats obtenus, lesquelles confirment relativement bien les hypothèses formulées initialement.

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