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Abstract

Depuis les années 2000, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est en progression dans le cadre éducatif. Les outils de présentation, par exemple le logiciel PowerPoint, ont largement fait leur entrée dans l’enseignement en secondaire II. Dans une discipline comme l’histoire, pour laquelle la question de l’enseignement par l’image est très présente, cet outil soulève des questions. Le présent mémoire professionnel a pour objectif d’amener des pistes de réflexion en s’appuyant notamment sur le concept de représentation sociale ou la sociologie de la connaissance. Les principaux axes de notre travail sont les suivants : Après un bref historique de l’enseignement de la discipline, nous faisons un point de situation sur les principales recherches scientifiques qui s’intéressent à l’utilisation de PowerPoint dans le domaine éducatif. Nous présentons les principaux points de vue et les divergences qui en découlent. Les questions qui se posent sont de savoir si l’utilisation de ce dispositif est légitime en regard du changement de paradigme et si PowerPoint est efficace dans le domaine de l’éducation en général et de l’histoire en particulier. La contribution de la notion de la performance issue de la sociologie de la connaissance apporte à notre sens des pistes de réflexions intéressantes. Dans une partie plus empirique, nous cherchons à savoir comment les enseignants et les élèves perçoivent ce dispositif : selon leurs représentations, l’outil favorise-il de meilleurs enseignements et de meilleurs apprentissages ? Nous terminons ce travail en mettant en lien la théorie et la pratique : la perception des élèves et des enseignants est-elle en adéquation avec les apports théoriques ? Au moyen de la notion de la représentation sociale nous essayons de saisir la complexité des représentations soulevées et décrites dans ce travail.

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