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Abstract

Ce mémoire s'intéresse à une filière d'étude qui reste aujourd'hui méconnue : la filière préalable qui prépare un public adulte à l'examen préalable devant leur permettre d'accéder à l'université sans maturité. Si plusieurs écoles privées proposent une filière préalable, la recherche menée ici a pour cadre le Gymnase du soir de Lausanne, une institution parapublique qui a vocation à accueillir une grande diversité de publics et notamment des étudiants qui qui disposent de moyens économiques restreints. Par le biais d'une enquête quantitative par questionnaire, la recherche appréhende les différentes trajectoires qui conduisent les étudiants à nourrir le projet d'étudier à l'université. Elle s'intéresse d'une part à l'image que les étudiants ont de leur passé scolaire et, d'autre part, aux motifs qui fondent leur (ré)engagement en formation. L'étude des résultats fait apparaître la filière préalable tel un espace tout à la fois précaire et dynamique dans lequel les étudiants sont amenés à reconsidérer et redéfinir leur rapport au savoir et leur ambitieux projet universitaire.

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