Files

Action Filename Size Access Description License
Show more files...

Abstract

De type qualitatif et exploratoire, cette recherche a pour but d’explorer, dans un premier temps, les représentations qu’ont les soignants de leur rôle éducatif exercé en milieu psychiatrique auprès d’adolescents. Dans un deuxième temps, l'auteur propose des pistes de réflexion pour que les soignants puissent optimiser l’exercice de ce rôle éducatif. Le cadre de référence s’est construit à partir d’une approche théorique de l’adolescence, de l’éducation et du corps professionnel soignant en lien avec l’éducation. Principaux résultats obtenus : importance du rôle éducatif exercé par les soignants en milieu psychiatrique mais aussi difficulté de l’exercer de manière concertée au niveau de l’équipe, parfois aussi la difficulté d’assumer ce rôle de manière autonome. La formation initiale en soins infirmiers, ainsi que les cours et formations proposés au niveau institutionnel sont très pauvres, voire absents dans le domaine de l’éducation à l’adolescent. Ces difficultés peuvent engendrer une prise en charge éducative de l’adolescent par le soignant et l’équipe qui peut ne pas être optimale, et voire même destructurante pour l’adolescent. Les propositions infirmières élaborées à la fin de ce travail portent principalement sur l’importance pour le soignant d’être à la fois modèle et à la fois sujet confrontant, sur la valeur d’un projet éducatif cohérent et concerté au sein d’une équipe interdisciplinaire et sur la nécessité de développer la formation des soignants en lien avec l’éducation de l’adolescent.

Abstract

Details

Actions

Preview